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4 conseils pour un hydromassage parfait

Bien-être  /  19 mars 2018

L’hydromassage est une thérapie qui consiste à immerger le corps dans l’eau pour réveiller ses mécanismes naturels d’auto-guérison. Grâce aux effets combinés de la chaleur et des jets d’air et d’eau, l’hydromassage aide à soulager les tensions musculaires dues au stress, à l’anxiété ou à l’effort physique et favorise le processus de guérison de diverses maladies liées aux voies respiratoires et à la circulation sanguine, en plus de donner un sentiment de relaxation et de bien-être général.

#1 Avant la séance d’hydromassage : un gommage régénérant

Il est conseillé, au moins une fois par mois, d’effectuer un gommage corporel afin d’éliminer les cellules mortesavant une séance d’hydromassage, de cette façon la peau sera plus réceptive au traitement et sera généralement plus tonique et plus lisse. Cette étape est particulièrement utile pour ceux qui font du sport ou font une activité intense, parce que l’hydromassage favorise le mouvement des liquides cutanés et sous-cutanés depuis la zone périphérique du corps vers le centre du corps. L’accumulation de liquide qui se produit sous la peau et surtout dans les muscles à la fin de l’exercice est ensuite éliminée plus rapidement, ce qui favorise la récupération.

#2 Pendant l’hydromassage : température et durée de la séance

La durée idéale d’une séance d’hydromassage varie de 15 à 20 minutes. Cependant, pour laisser au corps le temps de s’habituer, il est recommandé de commencer par un bain de 10 minutes maximum, jusqu’à atteindre petit à petit la durée optimale, qui doit être personnalisée en fonction des besoins de chaque personne. En général, plus la température de l’eau est élevée, plus la durée de la session devrait être courte. En cas de doute, il est utile de suivre quelques règles simples : si la température est réglée à 34°/36°, l’hydromassage peut durer jusqu’à 20 minutes, si elle est de 36°/38°, la durée idéale est de 15 minutes, mais si l’eau est plus chaude, autour de 38°/40° il est préférable de réduire la durée de la séance à 10 minutes.

#3 L’aromathérapie pour optimiser les effets bénéfiques de l’hydromassage

L’utilisation de savons et de bains moussants n’est pas recommandée car elle pourrait compromettre le fonctionnement du spa ou de la baignoire. Des sels de bain parfumés et des huiles essentielles sont spécialement conçus pour être dissouts dans l’eau du bain. En effet, l’aromathérapie associée à l’hydromassage augmente l’effet relaxant, grâce aux propriétés bénéfiques des parfums qui sont libérés au contact de l’eau chaude. Un bain avec ces essences devrait durer au moins 20-25 minutes et, en raison des caractéristiques des huiles elles-mêmes, il est recommandé de ne pas dépasser deux séances par semaine.

#4 Après l’hydromassage : une relaxation totale

Afin de parfaire au mieux votre séance hydromassage, il est bon de prévoir quelques minutes de relaxation pour favoriser la transpiration et permettre à votre tension artérielle de revenir à la normale. Une fois sorti du bain, le mieux est de vous allonger et de fermer les yeux, enveloppé dans un peignoir doux ou une serviette sèche, et d’écouter le rythme naturel de votre respiration. De cette façon, vous aurez l’agréable sensation de sentir votre corps et votre esprit complètement régénérés grâce à la séance d’hydromassage que vous venez d’effectuer.

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