wolverine
thumbnail

C’est le printemps, stimulez vos sens avec l’aromathérapie

Bien-être  /  04 mai 2017

L’odeur est l’un des sens qui influence le plus l’humeur, et un bon parfum peut réveiller différentes sensations et émotions dans notre cerveau. L’aromathérapie qui, souvent, dans les centres de bien-être, s’accompagne d’autres types de thérapies, repose essentiellement sur ce principe : l’inhalation d’odeurs spécifiques pour influencer positivement les perceptions physiques et mentales.

Aromathérapie au printemps

Le printemps est la saison de la bonne humeur, car les températures sont plus douces et nous passons plus de temps en plein air où la nature diffuse des parfums de fleurs qui ont un effet positif sur notre esprit. Bien sûr, ceux qui souffrent d’allergies ne partageront pas le même avis, mais pour cela, il existe une solution : les huiles essentielles naturelles qui sont des extraits d’arômes de plantes, et ne dégagent pas seulement le parfum dans leur forme la plus authentique : en effet certaines peuvent également aider à combattre les symptômes des allergies.

En ce qui concerne le type de plante et son parfum, les effets thérapeutiques des huiles essentielles sont variés : la lavande, par exemple, possède des propriétés apaisantes et relaxantes, la menthe est balsamique et rafraîchissante, et la bergamote est un effet anti-stress parfait, alors que le citron est énergisant.

Le choix de l’huile essentielle

Le choix de l’huile essentielle à utiliser pendant l’aromathérapie dépend de l’objectif que l’on veut atteindre : les athlètes, par exemple, choisissent des parfums qui aident à augmenter la productivité et la performance physique, tandis que ceux qui mènent une vie intense et stressante au travail pourraient trouver un soulagement avec des essences apaisantes qui aident à contrôler l’anxiété.

La préférence est naturellement une affaire de goût personnel : chacun a son parfum préféré, celui qui rappelle de bons souvenirs et crée des connexions neuronales inconscientes. Peut-être parce qu’il rappelle des sensations rassurantes et agréables liées à un moment dans le passé, ou peut-être parce qu’il rappelle des atmosphères de lieux exotiques et des environnements naturels. Ou tout simplement parce que l’on le trouve agréable.

Traitements d’aromathérapie et de bien-être

Un bon parfum peut donner un pouvoir énergétique et positif, ce qui est idéal au printemps pour éveiller le corps après l’hiver.

Le choix de combiner l’aromathérapie avec d’autres types de traitements bien-être comme les spas, les saunas ou les hammams peut se révéler être une expérience de régénération intense. L’expérience de l’eau ou de la vapeur combinée avec des essences naturelles aromatiques, vous permettant de fermer les yeux pour être soudainement transporté dans une autre dimension.

ARTICLES SIMILAIRES

Jacuzzi® Magazine utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.