wolverine
thumbnail

Le rituel du sauna : un traitement relaxant et thérapeutique

Bien-être  /  30 juillet 2018

Le sauna est une pratique hydrothérapeutique qui consiste essentiellement en un bain de chaleur sèche à des températures élevées, qui aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps par la transpiration. Cependant, le sauna est beaucoup plus souvent utilisé pour ses effets régénérants et anti-stress.

Les origines du sauna

Le terme « sauna » est un mot finlandais : la Finlande est à l’origine de la pratique du sauna telle que nous la connaissons aujourd’hui, même si le traitement aux pierres chaudes a été importé d’Asie il y a environ 2 000 ans. Au début, le rituel du bain chaud se déroulait dans un petit trou creusé dans le sol, qui a finalement abouti à la création du sauna moderne. Aujourd’hui, le sauna a lieu dans des salles ou des cabines en bois où la pièce est chauffée au moyen de radiateurs soit à bois soit électriques ou, plus récemment, par la technologie infrarouge.

Les avantages du sauna

Une séance de sauna procure de nombreux avantages. Le principal avantage pour le corps est l’expulsion des toxines par la transpiration, stimulée par les températures élevées comprises entre 60 et 90° C dans les saunas traditionnels et entre 40 et 60° C dans les saunas infrarouge. Une séance au sauna contribue également à détendre les muscles tendus et contractés, à accélérer le métabolisme, à stimuler la circulation sanguine et à nettoyer la peau de toutes les impuretés. Mais les avantages ne sont pas que physiques : le sauna a également un effet positif sur le psychique, car il soulage le stress et procure une sensation de régénération générale qui favorise la relaxation et influe de manière positive sur les problèmes d’insomnie.

Conseils pour le sauna

Avant d’entrer dans le sauna, il est important d’avoir l’estomac vide et d’être bien hydraté, car avec les toxines il y a également beaucoup de liquide et de minéraux qui sont perdus par la transpiration. Pour cette raison, il est nécessaire de boire de l’eau ou des jus de fruits après la séance. Cependant, pour éviter une augmentation excessive du rythme cardiaque, la consommation de boissons alcoolisées ou de stimulants tels que le café est fortement déconseillée.

Avant une séance de sauna, il est conseillé de prendre une douche chaude pour s’habituer à la température. Le temps minimum passé dans le sauna pour un traitement efficace est de 8 minutes dans les saunas traditionnels, tandis que dans un infrarouge vous pouvez rester plus longtemps. La meilleure position est de vous allonger sur le dos car cela vous permet de vous détendre plus facilement et de vous concentrer sur la respiration. Avant de quitter le sauna, il est conseillé de ne pas se lever immédiatement, mais de passer en position assise et de bouger lentement pour éviter une chute rapide de la pression.

À la fin de la séance de sauna, il est conseillé de mettre un peignoir pour sécher la sueur et de s’allonger pendant 10-15 minutes afin de vous aider à rétablir votre fréquence cardiaque normale et permettre à la pression artérielle de revenir à la normale.

ARTICLES SIMILAIRES

Jacuzzi® Magazine utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.