wolverine
thumbnail

5 activités hivernales originales pour profiter de la neige

Sport  /  09 février 2017

Les activités hivernales ne se résument pas seulement à faire du ski ou du snowboard : en effet, il y a de nombreuses alternatives pour ceux qui souhaitent s’essayer à quelque chose à l’écart des pistes. Certaines activités sont plutôt extrême tandis que d’autres sont accessibles à tout le monde : voici 5 sports d’hiver à essayer pendant vos prochaines vacances d’hiver.

#1 La Voile sur Glace

Egalement connue sous le nom de char à glace, la voile sur glace consiste à naviguer sur des lacs gelés sur une très légère embarcation posée sur des patins et possédant une voile de planche à voile. Cela commence par un départ en poussant la coque sur la piste, puis vous saisissez son gouvernail et ainsi commence une vraie régate avec des vitesses pouvant dépasser 65km/h.

#2 Le Skifox

En provenance des Alpes Autrichiennes, le skifox est à l’heure actuelle l’une des alternatives les plus populaires aux sports d’hiver classiques. Le principe est très simple : une selle ergonomique est fixée à un ski étroit et deux autres petits skis sont fixés à vos pieds. Après un peu d’entrainement, vous pouvez vous lancer à haute vitesse sur les pistes, dans un délicat jeu d’équilibre dans lequel les manœuvres sont totalement contrôlées par les mouvements du corps.

#3 Le rafting sur neige

Le rafting sur neige est une pure adaptation de la descente de rivière en canot pneumatique ; la différence est que vous descendez une montagne enneigée. Une pagaie, quasiment la même que celle utilisée pour le rafting sur l’eau, permet de diriger le canot pneumatique qui est également équipé de commandes permettant de freiner et d’orienter l’embarcation. Le rafting sur neige vous offrira une montée d’adrénaline en toute sécurité.

#4 Le Snowkite

Une autre adaptation d’un sport typiquement pratiqué sur l’eau est le snowkite, à savoir un mélange entre le kitesurf et le ski ou le snowboard, selon les préférences. Comme son nom l’indique, le snowkite nécessite de vous mettre sur vos skis ou sur une planche et de vous faire tracter par une voile elle-même entrainée par le vent. Vous pouvez le pratiquer à la fois sur des pistes enneigées ou sur des lacs gelés.

#5 Les chiens de traineaux

Jadis, les chiens de traineaux étaient le seul moyen de transport dans les pays nordiques, ce qui permettait de voyager dans la neige sur de longues distances. De nos jours, les chiens de traineaux sont majoritairement utilisés pour faire des randonnées sur des traineaux tirés par des Husky Sibériens. Il y a plusieurs compétitions internationales pour cette discipline qui s’avère être de vraies courses sur neige. Toutefois, les chiens de traineaux sont une manière très simple de découvrir des paysages enneigés en compagnie d’adorables Husky.

Tag:

#Fitness

ARTICLES SIMILAIRES

Jacuzzi® Magazine utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.