wolverine
thumbnail

Jeux olympiques d’hiver: en attendant PyeongChang 2018

Sport  /  26 janvier 2018

Le compte à rebours a commencé pour les XIIIes Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront à PyeongChang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février 2018. En attendant l’événement, nous passons en revue quelques caractéristiques et quelques curiosités concernant les Jeux olympiques :

L’origine des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques sont un événement sportif qui se déroule tous les quatre ans dans un lieu différent dans le monde, et qui prévoit une série de compétitions pour chaque sport. Les athlètes en compétition sont sélectionnés parmi les meilleurs de chaque catégorie, et sont déjà des champions reconnus dans leur discipline.

Les Jeux Olympiques sont nés dans la Grèce antique en 776 av. J.-C., dans la ville d’Olympie d’où ils tirent leur nom, et à l’origine, ils étaient aussi bien religieux que compétitifs. Le baron Pierre de Coubertin fut l’auteur de l’établissement des Jeux Olympiques de l’époque moderne, qui eurent lieu pour la première fois à Athènes, en 1896.

La première édition hivernale des Jeux Olympiques a été officiellement inaugurée en 1924 à Chamonix, en France. Les Jeux Olympiques d’hiver sont joués tous les quatre ans en alternance avec ceux d’été, et ils rassemblent des compétitions sportives qui se déroulent sur la glace ou la neige.

Les symboles des Jeux Olympiques

Le drapeau des Jeux olympiques affiche cinq anneaux entrelacés : chaque anneau représente un continent, et les différentes couleurs unissent les drapeaux de tous les pays du monde. Leur entrelacement symbolise la fraternité, l’union et l’universalité : les caractéristiques de l’esprit olympique.

Les comités d’organisation locaux des Jeux Olympiques proposent un emblème olympique qui représente « leur » édition des Jeux Olympiques et combine généralement les cinq cercles avec des éléments qui représentent la ville ou le pays organisateur.

En outre, les Jeux Olympiques ont toujours une mascotte, généralement un animal de la région ou un personnage qui représente la culture du pays hôte des Jeux olympiques.

Les Jeux Olympiques de PyeongChang

Cette année, les Jeux Olympiques d’hiver auront lieu à PyeongChang, un comté situé au nord-est de la Corée du Sud, traversé par les montagnes de Taebaek. C’est la deuxième fois que la Corée du Sud est choisie comme pays hôte : en 1988, les Jeux Olympiques d’été ont eu lieu à Séoul.

Pour ces Jeux, l’emblème olympique illustre l’harmonie exprimée à travers le ciel, la terre et l’homme, tandis que la mascotte sera Soohorang, un personnage inspiré par le tigre blanc.

Les Jeux Olympiques de PyeongChang sont annoncés comme l’édition avec le plus grand nombre de femmes en compétition depuis l’origine des Jeux, et les athlètes participeront à 102 événements programmés. Il y aura 15 disciplines pour lesquelles les compétitions sportives auront lieu à PyeongChang, avec une répartition entre sports de neige, de glace et de luge. Parmi celles-ci, il y aura de nouvelles disciplines: Big Air (Snowboard), qui remplacera le slalom, Mass Start en patinage de vitesse, les doubles mixtes de curling et l’épreuve par équipe de ski alpin.

Tag:

#Fitness #Ski

ARTICLES SIMILAIRES

Jacuzzi® Magazine utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.