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Les meilleures façons de récupérer après une séance d’entraînement

Sport  /  23 août 2017

La récupération est une partie essentielle de tout programme d’entraînement: les athlètes et les sportifs savent bien que la récupération a un impact important sur les performances et permet de s’entraîner de manière plus efficace lors de la séance suivante.

La récupération après l’entraînement aide à réparer et renforcer les muscles et les tissus, qui autrement pourraient être touchés par la fatigue et de fait ceci pourrait provoquer des déchirures. Tout muscle a besoin de 24 à 48 heures pour se reconstruire, pour cette raison, il est important de ne pas fatiguer les muscles prématurément et d’apprendre à écouter votre corps.

Voici les meilleurs moyens (et les plus rapides) pour récupérer après l’entraînement:

# 1 Faire des étirements

Juste après une séance d’entraînement, c’est une bonne habitude de faire 10/15 minutes d’étirement statique: cela permettra d’éviter les contractures et de maintenir l’élasticité musculaire. Ce qui importe, c’est de pratiquer des exercices décontractants, qui peuvent ralentir le rythme cardiaque et la respiration, et aider à retrouver les tensions initiales.

# 2 S’hydrater

Au cours de l’exercice physique, la température corporelle augmente, vous transpirez et, par la suite, de nombreux liquides et sels minéraux sont perdus. Pour maintenir un bon « hydroéquilibre » et éviter la déshydratation, il est important de boire de l’eau pendant et après la pratique, mais pas trop froid, pour éviter les crampes.

# 3 Réintégrer les nutriments

Pour réparer au mieux les tissus, rattraper l’énergie et permettre aux muscles de se renforcer, il est nécessaire d’introduire dans votre corps des protéines et des glucides dans des proportions variables en fonction du type d’entraînement effectué. Pour une récupération idéale, il est conseillé de consommer un repas avec ces nutriments dans la demi-heure suivant la séance.

# 4 Masser les zones clés

Le massage est la meilleure façon de récupérer de l’effort physique. Plus que le massage traditionnel, on peut opter pour l’hydromassage qui, outre l’augmentation du flux sanguin et l’étirement des muscles douloureux, favorise également une sensation de relaxation complète grâce à l’action de l’eau sur le corps.

# 5 Se reposer et dormir plus

Après l’entraînement, il est important de donner le bon temps de récupération à tout le corps: si l’on ne repose pas adéquatement, le corps subit un affaiblissement psychophysique et il sera plus complexe de s’entraîner la prochaine fois.

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